LE REIKI

Énergie universelle de vie

Est-ce que le REIKI fonctionne ?

On peut s’interroger sur le Reiki et son efficacité. Il s’agit d’une pratique qui, en théorie, fait appel à une énergie invisible, un peu comme le coupage du feu. Il y a comme un mystère autour de ce que certains qualifient de fumisterie, d’autres de sorcellerie, alors que d’autres y voient une connexion évidente avec des ressources habituellement peu exploitées.
Force est de constater que la pratique du Reiki obtient des résultats très variés, parfois difficiles à identifier objectivement. De quoi nourrir indéfiniment toutes les discussions.
Pour ma part, je le prodigue à qui m’en fait la demande. Il est indispensable que le receveur de ce soin y soit ouvert. le Reiki est propice au lâcher prise, dont on parle si souvent, et permet de se mettre à l’écoute de ses ressentis, de laisser un travail intérieur se faire dans le prolongement de la détermination d’Objectif qui aura précédé.

C’est une façon de se rendre disponible à soi-même, un temps que l’on s’octroie dans une démarche construite. Selon la façon dont il est reçu, le Reiki équivaudra à minima à une séance de méditation, et dans des cas plus favorables, amènera un résultat. Il revient à chacun de croire à cette énergie, ou d’y voir un effet placebo.

Effet placebo ?

 La discussion est ouverte : un effet placebo est- il valable ? Pour ma part, je constate à longueur de temps les souffrances, même physiques, engendrées par effet nocebo dont on parle beaucoup moins. Pourtant ces suggestions négatives ont un impact bien concret. Alors pourquoi ne pas accorder de crédit aux suggestions positives ? Pour ma part je respecte les croyances de chacun. Conviction et détermination sont les bases de tout changement et peuvent obtenir des résultats impressionnants. Ne nous en privons pas. Cependant, attention à certains discours dangereux ! Ces moyens ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une prescription, ou un suivi médical.

Chacun pratique le Reiki à sa manière, selon son ressenti, son expérience, et son intime conviction.
La pratique se fait par imposition des mains. L’énergie se déploie là où elle doit agir.

Pour qu’une séance de Reiki se déroule dans les meilleures conditions, il est conseillé de pratiquer, tout comme en hypnose ou en PNL, une détermination d’objectif guidée.
En Reiki aussi, le bénéficiaire est acteur de son amélioration, et y participe pleinement.

« La Vie te mettra des pierres sur ton chemin. A toi de décider si tu en fais un mur ou un pont »
– Coluche –