LA PNL
Programmation neuro linguistique
Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ?
La Programmation neuro-linguistique, communément appelée PNL, est une science née de l’hypnose. Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau, sa façon de traiter l’information, de la garder en mémoire, d’y associer des émotions, des informations connexes, des ressentis sensoriels. Le cerveau réagit à des règles de fonctionnement prévisibles, et peut, dans certains cas, apporter systématiquement la même réaction à un type de situation, et nous faire répéter des schémas de comportement non désirés.
La PNL va utiliser en douceur, et parfois sous forme de jeux, cette « programmation » du cerveau, afin de déjouer des comportements répétitifs installés et bien ancrés depuis parfois très longtemps.
– Napoléon Hill –
Dans quels cas UTILISER la PNL ?
Nous traiterons en Programmation Neuro Linguistique des peurs et des phobies dont on ne connait pas l’origine, des troubles liés à l’estime de soi, la perte de ses moyens dans certaines situations, une vision restrictive de soi ou du monde.
J’utilise la PNL principalement dans le traitement des croyances limitantes, ces petits logiciels qui viennent en quelque sorte pirater notre raisonnement, génèrent des émotions, nous imposent des comportements non désirés, comme la fuite, l’agressivité, l’anxiété, etc.
Le comportement court-circuite en quelque sorte le cerveau en générant une réaction instantanée. Si dans ces moments là, si nous avions accès à notre raisonnement, nous pourrions alors mesurer l’absurdité de ce qu’induisent ces croyances.
Par exemple la phrase « c’est plus fort que moi, mais … » , indique la plupart du temps qu’une croyance limitante est à l’œuvre et prend le pouvoir, quand justement vous avez besoin de tous vos moyens.
La PNL est particulièrement efficace pour :
- Sortir d’une spirale émotionnelle
- Se reconnecter à ses propres ressources, confiance en soi, aptitudes sportives ou intellectuelles
- Remplacer une croyance limitante par une croyance aidante.
- Changer son regard sur le monde, les autres, ou soi-même.