Faut-il gérer ses émotions ?
Il arrive très souvent que l’on me demande de l’aide pour gérer des émotions “trop présentes”, ou “inappropriée”.
Les émotions seraient elles nos ennemies?
Dans nos sociétés, il y a une croyance très répandue, qui consiste à nous empêcher de montrer, d’exprimer, voire de ressentir nos émotions.
Ce serait indécent, ou un signe de faiblesse, ou inacceptable lorsque l’on est un homme, ou un parent, une mère, un enfant…
Ainsi on voudrait gérer, contrôler :
- la colère
- La peur
- la sensibilité
- la tristesse
- …
Or, on peut toujours vouloir brider ou commander ses émotions, elles finissent toujours par se manifester, de plus en plus fort, parfois jusque dans notre corps.
En quoi les émotions nous sont utiles ?
Elles nous mettent sur la voie de ce qui est en souffrance en nous. On parlera de besoins fondamentaux ( sécurité, amour, reconnaissance, identité, spiritualité…) non respectés ou mis en danger, ou remis en question.
Alors dans ma mission d’accompagnement, je suis souvent amené à réhabiliter les émotions, les faire accepter, et orienter le travail sur ce qui peut les générer de façon disproportionnée ou indésirables. Le plus souvent, presqu’immanquablement on aboutit sur une croyance limitante qui obscurcit tout, un peu comme l’arbre qui cache la forêt. Au lieu de lutter contre des émotions excessives, on se tournera plutôt vers leur cause. Ainsi, ayant accompli leur mission préventive, elles reviendront à un fonctionnement plus confortable.