L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’état d’hypnose est un état modifié de notre conscience. Il s’installe lorsque nous sommes absorbés, au point de faire abstraction de ce qui se passe autour de nous. Il fait partie de notre quotidien.
Ainsi on peut se retrouver quelque part au volant de sa voiture, sans s’être rendu compte du trajet effectué. Toutes sortes de préoccupations ont alimenté notre esprit conscient, pendant que l’inconscient pilotait la voiture et assurait la sécurité des passagers.
Inutile de préciser qu’à de rares exceptions près, personne ne dort en conduisant. Alors à moins d’avoir plusieurs nuits de sommeil en retard, vous ne dormirez pas pendant une séance d’hypnose.
En thérapie, on crée un état d’hypnose pour accéder à nos propres ressources internes en communiquant directement avec l’inconscient. Celui-ci est alors accessible pour prendre en compte une volonté de changement, ainsi que ce qui la motive.
DANS QUEL CAS UTILISER L’hypnose ?
L’hypnose s’utilise au sens large dans les situations de stress, quand on pense que les émotions prennent le pouvoir (peurs, phobies, agressivité, tristesse…) dans les situations d’addiction, lorsque l’on souhaite changer un comportement, faire un deuil de quelqu’un ou de quelque chose, ou tout simplement quand on veut se connecter à une ressource particulière et la booster, mais traite aussi :
- Douleurs et troubles psychosomatiques
- Certaines maladies de peau
- Troubles du sommeil
- Difficultés sexuelles…
– Simone de Beauvoir –