L’IESS
Intégrations des émotions par stimulations sensorielles
Quand utiliser L’IESS ?
Lorsqu’un événement traumatique (ou une période de harcèlement) est identifié, et provoque encore et toujours une émotion perturbante parfois violente.
Il peut s’agir d’un deuil, d’une agression, d’un accident, d’une scolarité difficile, d’une période de maltraitance, d’une injustice, de phobies.
Lorsqu’un traumatisme est trop fort, il arrive que même plusieurs années après, l’état émotionnel qu’il a provoqué soit toujours aussi puissant et perturbant.
Il peut générer des comportements non souhaités, ou des atteintes à l’estime de soi, et empêcher la personne de se réaliser pleinement.
Lorsqu’une expérience n’a pas été « digérée », l’IESS est une technique qui permet de franchir le cap de l’intégration et de dégonfler la charge émotionnelle qui restait bloquée.
L’IESS est inspirée de l’EMDR et utilise plus largement, comme son nom l’indique, les stimulations sensorielles (mouvements oculaires, contacts, sons).
Cette technique donne aussi d’excellents résultats en cas de harcèlement, d’exposition répétée à des situations d’échec, de brimades, ou vécues comme telles.
L’IESS issu de l’EMDR a prouvé son efficacité sur les situations de :
- Traumatisme physique et/ou psychique (agression, harcèlement…)
- Deuil d’une personne ou d’une situation.
- Troubles obsessionnels.
- Besoin de pardonner, tourner la page.
- Exposition répétée à des situations de souffrance ou de dévalorisation
- Dépendance, libération d’une emprise