Les addictions

Il est intéressant de s’attarder sur la notion d’addiction, car si l’on prend l’exemple du tabac, il s’agit d’un comportement qui semble commun à tous ceux qui fument. Pourtant il y a peut-être autant de raisons de fumer que de fumeurs. En m’intéressant à Pourquoi je fume, quel comportement je souhaite adopter naturellement, j’aboutirai à ce que je dois résoudre en termes de croyances :

L’ image que je crois devoir renvoyer, croyance sur le rôle de la cigarette, confiance en moi, contrat de loyauté vis-à-vis d’un être cher, besoin de transgresser, révolte…

Une addiction peut trouver son origine dans une habitude au début anodine, qui a pu donner l’illusion d’apporter un mieux-être :

  • Appartenance à un groupe
  • Reconnaissance
  • Oubli, anesthésie
  • Refus de la société

Elle peut aussi naitre d’un traumatisme ou d’une exposition répétée à des situations de dévalorisation. (on parlera alors de harcèlement) voir IESS.

Le domaine des addictions est complexe, et en ce qui concerne l’alcool et tout type de drogue, il est impératif de rappeler que si les thérapies brèves comme l’hypnose peuvent être très aidantes, elles ne doivent se substituer en aucun cas à un diagnostic, un traitement, ou un suivi médical.